Les missions médicales

Mai 2017 :  Mission médicale au Bénin à Fô-Bouré avec Dr Philippe Cabourdin

Cette mission médicale a été effectuée au Bénin du 28 avril au 13 mai 2017. Elle s’est déroulée au Dispensaire Sainte Marie et au Centre de Renutrition infanto-juvénile des Sœurs OCPSP de Fô-Bouré.
Cette mission a été marquée par le départ du Père Juan Pablo qui rejoint son diocèse d’origine à Logroño dans la Rioja (Espagne) après avoir œuvré au Bénin depuis 1996.
Le Dr Philippe Cabourdin est poursuivi par une volée de moineaux bariolés hurlant des « Mon Père » ou des « Ma Sœur », tout sourire, mais aussi un peu apeurés. Ces enfants voudraient tous le toucher. En effet, il est l'attraction qui illumine leur quotidien. En effet, avec le départ du Père Juan Pablo, il n’y a plus que deux Blancs à Fô-Bouré : le Père Rafael et Philippe Cabourdin.
Le premier Blanc est arrivé dans ces contrées reculées du Bénin en 1901. Un homme seul, poussant son vélo depuis la côte. C'était un missionnaireavec comme bagage sa foi en Dieu et une volonté farouche de faire connaître l'Evangile. D'autres ont suivi et les seuls Blancs présents pendant un siècle furent tous missionnaires ; soient hommes (« Mon Père »), soient femmes (« Ma Sœur »). Ainsi, selon l'endroit, le Dr Cabourdin sera soit « Mon Père » soit « Ma Sœur » !
Mais quel chemin parcouru ! Les catholiques sont de plus en plus nombreux et il faut construire des églises de plus en plus grandes. Le Père Rafael montre avec fierté et reconnaissance le première chapelle de Sikki, petite maison de 2 sur 3 mètres, qui a accueilli longtemps les 5 catholiques du village. Mais les Pères et les Sœurs ont largement dépassé leur mission d’évangélisation. Les Pères espagnols de Fô-Bouré ont construit des installations permettant un accès à de l'eau propre en allégeant le travail des femmes qui ne font plus des kilomètres pour cette corvée. Ils ont apporté l'électricité photovoltaïque (éclairage public, fourniture aux artisans pour leurs machines, éclairage des maisons pour mieux étudier le soir), des latrines, des granges de stockage des céréales, des maisons des associations, un cinéma...
Amélioration des conditions de vie, amélioration des relations humaines qui dépassent largement le domaine religieux. Merci aux Pères espagnols avec une mention spéciale au Père Juan Pablo qui quitte Fô-Bouré après 21 années de présence pérenne !
La mission médicale per se a été marquée par une forte prévalence de cas « St-Camille » (www.amis-st-camille.org) : 38% de pathologies psychiatriques. Fô-Bouré est un centre référent dans un rayon d’au moins 80 km. Ces pathologies psychiatriques autrefois négligées (décompensations psychotiques, dépressions voire épilepsies) bénéficient grâce au réseau St-Camille de l’excellente efficacité des traitements avec peu de médicaments et d’un travail psychologique de soutien aux familles pour renforcer les liens et la surveillance du malade. L'Association Saint-Camille-de-Lellis a décidé de travailler avec les religieux. Fô-Bouré est centre de référence sur une zone allant de Parakou à Kandi ! Sœur Félicité Perpétue en est la responsable locale.
Le Dr Cabourdin est aussi intervenu au Centre de Renutrition infanto-juvénile.
Les trois Sœurs OCPSP de Fô-Bouré ont au moins une triple activité en dehors de leur vie spirituelle : les soins ambulatoires (dispensaire et réseau St-Camille), le Centre de Renutrition infanto-juvénil et l’internat de jeunes filles !!!

Mai 2017 :  Mission médicale au Bénin à Fô-Bouré avec Dr Philippe Cabourdin

La Sœur Félicité Perpétue (à droite) entourée d’une partie de son équipe. De gauche à droite : les Pères Miguel Angel et Juan Pablo à Fô-Bouré.

Une maman avec ses deux jumelles au Centre de Renutrition infanto-juvénile de Fô-Bouré. Une autre maman avec son enfant au Centre de Renutrition infanto-juvénile de Fô-Bouré.